Clinique dentaire à Anjou - Dr Geneviève Rompré, Dentiste

8430 boul. Métropolitain est, Anjou, (Qc) H1K 1A3

514 352-0160

Blanchiment des dents chez le dentiste

Blanchiment des dents chez le dentiste a montrealQuand on rencontre une personne pour la première fois, les vingt premières secondes sont très importantes. Il s’agit du temps que nous avons pour donner une première impression favorable. Le jugement concernant un individu se base majoritairement sur la voix et le visuel.  Le sourire, les yeux et la bouche sont des éléments essentiels qui attirent tout de suite l’attention et même la sympathie des gens que l’on rencontre. Ils vont influencer directement la perception et l’image que ces personnes ont de nous. Notre sourire, étant une arme de communication puissante, il vaut la peine de le soigner convenablement, d’autant plus qu’avoir des dents d’un blanc uniforme est souvent assimilé à une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

Avant de penser au blanchiment des dents chez le dentiste, savons-nous quelle est la couleur naturelle des dents?

Autant que nous le comprenions dès le départ : il n’est pas très fréquent de voir des personnes dont les dents sont naturellement d’une blancheur immaculée. En effet, la teinte naturelle des dents est en général comprise entre le grisâtre et le jaunâtre. Ainsi, pour la plupart, les dents ne sont pas nécessairement très blanches.

Par ailleurs, la perception de la couleur des dents peut être grandement influencée par la couleur de la peau ainsi que du maquillage, et ce, indépendamment de leur vraie teinte. De ce fait, face à deux individus dont la couleur des dents ne diffère que sensiblement, vous aurez l’impression que la personne dont la peau est nettement plus foncée a les dents plus blanches. Et c’est également le cas pour celles dont le maquillage est foncé.

Un sourire éclatant avec des dents parfaitement blanches n’est pas naturel. Et pourtant, un tel sourire constitue un atout majeur en ce qui concerne l’image que la personne envoie aux autres, sans parler du côté esthétique.

 

Mais quels facteurs contribuent au changement de couleur de nos dents?

Comme nous l’avons noté plus haut, la couleur des dents varie d’une personne à une autre. De ce fait, même si une personne se brosse régulièrement les dents et maintien une bonne hygiène bucco-dentaire, elle peut avoir des dents jaunâtres et, par conséquent, un sourire qui manque d’éclat.

Il existe également des aliments, des produits ainsi que d’autres facteurs qui peuvent avoir des conséquences sur la couleur des dents. Certaines personnes peuvent avoir des dents qui réagissent plus au produit conçu pour le blanchiment par rapport à d’autres.

Il arrive que la mauvaise hygiène bucco-dentaire soit pointée du doigt en ce qui concerne le jaunissement des dents. Mais comme nous l’avons noté auparavant, certains facteurs peuvent favoriser cette situation dont, entre autres, l’alimentation.

En effet, il existe des aliments qui ont tendance à rendre les dents plus jaunes dont notamment :

  • le café,
  • le thé,
  • les sodas,
  • la betterave,
  • les myrtilles,
  • le vin rouge et
  • le jus de raisin.

Pour limiter cette réaction, il convient de se brosser les dents après avoir consommé de ces aliments.

L‘usage d’autres produits comme le tabac contribue également au jaunissement des dents tout comme l’intoxication par le fluor, sans oublier la prise de certains médicaments comme la tétracycline.

Il ne faut cependant pas oublier que, même si vous ne consommez pas ou ne faites pas usage de ces éléments, il est toujours essentiel de vous brosser les dents après chaque repas. En effet, cela vous permet de vous débarrasser des résidus alimentaires, lesquels sont nocifs pour votre santé bucco-dentaire.

Il nous faut aussi nous rappeler qu’au fil du temps, nos dents sont de moins en moins blanches. En effet, il s’agit d’un phénomène naturel qui se manifeste avec le temps.

 

Les principaux types de blanchiment des dents et les différents types de produits

À titre de rappel, le blanchiment des dents est une procédure qui consiste à blanchir les dents grâce à un produit spécifique, ce qui suppose une intervention humaine. On note qu’il existe deux principaux types de blanchiment, effectués par le dentiste : le blanchiment vital ainsi que le blanchiment non vital.

Ce premier type, le blanchiment vital, s’effectue sur des dents qui sont encore « en vie ». Il convient particulièrement aux dents :

  • tachées par certains aliments ou le tabac ou
  • jaunies à cause du vieillissement.

Il permet de leur redonner leur éclat.

Quant au blanchiment non vital, il est réalisé sur des dents qui ne sont plus « en vie ». Ainsi, un blanchiment non vital permet de faire retrouver sa blancheur à la dent, de l’intérieur vers l’extérieur.

En ce qui concerne les produits utilisés pour blanchir les dents, il y a ceux qui sont conçus pour blanchir uniquement la surface des dents et les produits qui blanchissent les dents en entier.

Dans la catégorie des produits utilisés pour blanchir seulement la surface des dents, on retrouve les dentifrices ou des gommes à mâcher. Ces produits font appel à des agents abrasifs particuliers qui permettent l’élimination des taches présentes à la surface des dents.

Quant aux produits qui blanchissent les dents en entier, il s’agit généralement de substances fabriquées à partir de peroxyde, ayant la capacité de modifier les couleurs de la dent dans certains cas de décoloration dentaire.

 

Où pouvons-nous recevoir un blanchiment des dents? Chez le dentiste? À la maison?

Se faire blanchir les dents est une pratique courante. Mais bien avant d’y recourir, le mieux est toujours de savoir ce qui a causé le phénomène de jaunissement des dents pour déterminer l’option qui vous conviendrait le mieux. En effet, il existe plusieurs solutions que vous pourriez envisager.

 

Le blanchiment des dents à la maison

De nos jours, il existe des ensembles de blanchiment de dents que vous pouvez utiliser chez vous. Néanmoins, il est conseillé de vous référer à votre dentiste. En effet, il est le professionnel le mieux placé pour déterminer la cause de la décoloration de vos dents ainsi que le traitement le mieux adapté à votre situation.

Notons qu’il est particulièrement important de vous adresser à votre dentiste dans les cas suivants :

  • Vous avez auparavant subi une obturation dentaire;
  • Vous avez déjà eu des traitements radiculaires;
  • Vous avez une ou plusieurs couronnes dentaires;
  • Vos dents antérieures comportent des taches très foncées.

Pour revenir aux ensembles de blanchiment, ils comprennent généralement :

  • la solution de blanchiment
  • un applicateur
  • un transmetteur
    • de chaleur ou
    • de chaleur et de lumière et
  • un moule dentaire perfectionné.

Ces ensembles sont vendus à des prix assez abordables. Des variations existent cependant tant au niveau du coût que des performances.

En considérant le prix, vous pourriez éventuellement préférer utiliser ces ensembles plutôt que de demander un blanchiment de dents à votre dentiste. Par ailleurs, certains de ces ensembles vous offrent des résultats probants, mais qui ne sont toutefois pas durables. Il s’agit ainsi d’une option que vous pouvez très bien envisager pour avoir un sourire éclatant pendant une période assez limitée à un prix très raisonnable.

Outre les ensembles de blanchiment, votre dentiste peut également vous proposer de porter un protecteur buccal qui contient un agent de blanchiment pendant une période bien définie chaque jour ou vous conseiller une solution blanchissante à mélanger avec votre dentifrice pour le brossage de vos dents.

Demander conseil à votre dentiste est toujours plus sécuritaire en ce qui concerne un blanchiment à domicile. Il est important de bien suivre ses recommandations ou celles du fabricant du produit que vous utilisez pour une meilleure efficacité et plus de sécurité.

 

Un blanchiment dentaire dans un bar à sourire

Les bars à sourire sont très « tendance ». Mais en quoi consistent-ils?

Un bar à sourire est un établissement qui propose à sa clientèle des séances de blanchiment ou plutôt d’éclaircissement de dents, ce dernier terme étant le plus approprié (même si le premier nous est plus familier). Il s’agit en fait d’un institut de beauté qui offre des soins cosmétiques. Il ne s’agit en aucun cas d’un centre de soins dentaires.

Le bar à sourire offre des séances qui focalisent plus sur le côté esthétique, étant donné que les responsables des lieux font entièrement confiance aux déclarations de leurs clients en ce qui concerne leurs conditions bucco-dentaires et les soins qu’ils ont reçus, n’ayant d’ailleurs pas le droit d’examiner leur dentition.

C’est la raison pour laquelle, en vous rendant dans un bar à sourire, vous devez prendre soin d’être aussi précis que possible et répondre honnêtement aux questions que l’on vous y pose. D’emblée, notez que seules les dents naturelles réagissent à l’éclaircissement offert dans les bars à sourire (et chez le dentiste) et gagnent quelques teintes. Les couronnes ainsi que les ponts dentaires gardent la teinte qu’ils avaient, même après la séance. Toutefois, il existe un traitement de blanchiment réservé aux dents endommagées.

En règle générale, une séance dans un bar à sourire a une durée variant entre 10 et 30 minutes. Les prix varient selon la durée du traitement. Le client est confortablement assis dans un fauteuil œuf. Une gouttière en plastique comportant un gel blanchissant est installée dans sa bouche. Une lampe DEL est ensuite appliquée sur sa dentition.

En comparaison à un rendez-vous chez le dentiste pour un blanchiment dentaire, la séance dans un bar à sourire coûte nettement moins cher étant donné que le dosage des principes actifs des produits est moins important.

En ce qui concerne la durée des résultats, les effets de l’éclaircissement offert dans ces bars à sourire dureront environ trois à six mois. Par contre, les résultats d’un blanchiment de dents fait chez votre dentiste s’étaleront sur plus d’un an et demi.

Exactement comme pour le blanchiment dentaire à domicile, il est toujours préférable de demander l’avis de votre dentiste avant de procéder à une quelconque action sur votre dentition. En effet, il faut tenir compte de l’importance de l’avis d’un professionnel compétent pour tout ce qui a trait à votre santé bucco-dentaire, et ce, pour plus de sécurité et assurer l’efficacité du traitement que vous vous apprêtez à recevoir.

 

Un blanchiment dentaire dans le cabinet du dentiste

Le résultat obtenu à la suite d’un traitement prodigué par le dentiste est plus éclatant et surtout, le blanchiment a une durée plus importante, allant au-delà d’un an et demi. En effet, comme le dentiste est un professionnel qui maîtrise l’application des produits utilisés pour l’éclaircissement, ceux-ci seront plus concentrés. Pour information, ces produits ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux enfants. Les traitements dentaires pour enfants sont différents de ceux pour adultes.

Pour ce qui est de la procédure de blanchissement par le dentiste, celui-ci est à même de déterminer ce qui a causé la décoloration de vos dents et de définir le traitement qui convient à votre cas. Contrairement à un traitement fait à domicile ou au sein d’un bar à sourire, il peut, auparavant, vous faire tirer parti d’un détartrage. En effet, cette procédure peut s’avérer nécessaire avant le blanchiment en tant que tel. La méthode de blanchiment adoptée par le dentiste consiste à appliquer un produit similaire à du gel sur la dentition.

Si les résultats obtenus en cabinet dentaire sont de loin les meilleurs, la considération du prix peut représenter un frein pour beaucoup. En effet, les tarifs d’un blanchissement opéré par un dentiste sont de loin les plus coûteux si on compare les prix à ceux des autres pratiques énoncées précédemment. Néanmoins, sans compter qu’il s’agit de la procédure la plus efficace et la plus sécuritaire, vous pourrez constater rapidement qu’à long terme, un traitement chez le dentiste vous reviendra moins dispendieux étant donné que le résultat s’étalera sur une longue durée.