Clinique dentaire à Anjou - Dr Geneviève Rompré, Dentiste

8430 boul. Métropolitain est, Anjou, (Qc) H1K 1A3

514 352-0160

Brosse à dents électrique versus brosse à dents manuelle : avantages, inconvénients, laquelle choisir?

La brosse à dents manuelle

On nous répète souvent qu’en plus des soins que nous devons impérativement recevoir chez le dentiste, il est essentiel de se brosser les dents au moins deux fois par jour, et ce, après les repas. Il est important d’utiliser la bonne technique de brossage ainsi que du fil dentaire chaque fois, pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Ceci nous permettra de mieux nous prémunir contre d’éventuels problèmes dentaires.

Brosse à dent manuelle ou électrique

Il est donc tout à fait légitime de se poser la question : qu’en était-il de la santé bucco-dentaire de nos aïeuls? En effet, la brosse à dents manuelle, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’existait pas encore il y a des centaines d’années…

Celle-ci n’aurait été inventée que vers la fin du XVe siècle, en Chine. À l’époque, elle était constituée d’un manche en bois ou en ivoire sur lequel étaient piqués des poils de sanglier. De nos jours, la brosse à dents manuelle est constituée d’un manche en plastique surmonté d’une tête sur laquelle des brins de fibres de nylon forment les touffes ; le manche et la tête sont reliés par un col.

 

La brosse à dents électrique

En 1959, Squibb Pharmaceutical présente la Broxodent : la première brosse à dents électrique, lors du centenaire de l’Association dentaire américaine. Elle ne sera mise sur le marché qu’à partir de l’année 1960.

En comparaison avec la technologie utilisée à cette époque, les brosses à dents électriques utilisées de nos jours s’avèrent largement plus efficaces. On peut distinguer deux principales technologies utilisées pour la conception des brosses à dents électriques.

La brosse à dents faisant appel à la technologie dite sonique possède généralement une tête de brosse dont la largeur se rapproche de celle d’une brosse à dents manuelle. Ce type de brosse à dents électrique produit des vibrations rapides, lesquelles expulsent entre les dents les fluides qui étaient au bout des poils… Cette technologie élimine la plaque bactérienne dans les espaces interdentaires.

La technologie à oscillo rotation ou technologie oscillo rotative combine pulsations et rotations. On parle également de technologie 3D. La petite tête ronde de la brosse à dents épouse et nettoie la dent grâce au mouvement oscillo rotatif et ce, même dans les zones difficiles d’accès.

 

Brosse à dents électrique rechargeable et brosse à pile

Qu’il s’agisse de brosses à dents électriques rechargeables ou de brosses à piles, on parle toujours de brosses à dents électriques. Cependant, il convient de savoir faire la différence entre les deux. Ainsi, une brosse à piles , elle a besoin de pile AA pour fonctionner. Si elle semble avoir une forme similaire à celle de la brosse à dents manuelle, la vibration qu’elle produit permet une action nettoyante supplémentaire.

Quant à la brosse à dents électrique rechargeable, il faut la recharger en la branchant sur une prise électrique murale. Il convient de changer sa brossette tous les trois mois environ. Il s’agit du type de brosse à dents électriques qui permet l’utilisation de la technologie oscillo rotative ou de la technologie sonique.

 

Avantages et inconvénients de la brosse à dents manuelle

La brosse à dents manuelle ne nécessite pas de pile. Elle n’a donc pas besoin d’être rechargée. Cela la rend, par exemple, plus pratique au bureau ou en vacances. Plus légère, elle se transporte plus facilement et rentre aisément dans une poche.

Avec une brosse à dents manuelle, c’est à l’utilisateur d’adapter le brossage selon certaines conditions comme les appareils qu’il porte, ses obturations, les problèmes de santé dont il souffre… Sur le plan financier, elle coûte aussi moins cher qu’une brosse rechargeable ou qu’une brosse à pile.

Pratique et moins chère, la brosse à dents manuelle convient parfaitement aux personnes qui adoptent une bonne technique de brossage et qui savent doser la pression qu’elles exercent sur leurs dents et leurs gencives.

Mais ce type de brosse à dents n’est pas vraiment adapté aux personnes dont la mobilité du haut du corps est réduite (à cause d’une maladie, d’un handicap…) du fait de l’effort nécessaire au membre supérieur pour effectuer le brossage.

Également, ce côté « effort » peut décourager les plus jeunes. Et il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Il convient aussi de noter que la brosse à dents manuelle ne peut généralement pas accéder à toutes les faces de la dent et atteindre les zones difficiles

 

Avantages et inconvénients de la brosse à dents électrique

Si les brosses à dents à pile semblent être similaires aux brosses à dents manuelles, elles exercent toutefois une vibration qui permet un meilleur nettoyage à cause de la pulsation des poils.

Quant à la brosse à dents électrique, qu’elle soit à mouvement oscillo rotatif ou produise un mouvement de va-et-vient sonique, des études, en collaboration avec la compagnie Cochrane, mises à jour en 2010, ont démontré qu’elle est plus efficace que la brosse manuelle pour éliminer la plaque dentaire et prévenir les infections pathogènes (carie, gingivite, parodontite).

Si la brosse à dents électrique a l’avantage de pouvoir accéder aux zones de la bouche les plus difficiles d’accès, elle favorise également un brossage efficace grâce à la présence de minuteurs qui indiquent la durée de brossage de chaque quadrant de la bouche et de capteurs de pression qui émettent un signal dans l’éventualité où le brossage serait trop vigoureux.

Les brosses à dents électriques offrent généralement le choix entre différents modes de brossage. On peut également souligner l’existence de différentes brossettes qui sont compatibles à la brosse et parmi lesquelles l’utilisateur peut choisir afin d’utiliser celle qui convient le mieux à sa bouche.

Si la plupart de ces brosses comportent des indications qui permettent de savoir s’il est temps ou non de remplacer la brossette, d’autres avantages peuvent également faire basculer le choix de l’utilisateur. En effet, même si la brosse électrique a besoin d’être dirigée puisqu’elle n’est pas autonome, elle est néanmoins ergonomique et d’une utilisation plus facile et plus confortable pour les personnes qui ne peuvent normalement pas utiliser une brosse à dents manuelle (notamment en cas de mobilité réduite des bras et/ou des mains).

Si l’effort à fournir est réellement moins important avec une brosse à dents électrique, pour un résultat optimal, elle s’avère aussi être un moyen plus ludique d’initier les plus petits à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Son utilisation comporte cependant quelques inconvénients comme le prix nettement plus élevé, surtout celui de la brosse à dents électrique rechargeable en comparaison avec celui de la brosse à dents manuelle.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la brosse à dents électrique (à pile AA ou à pile rechargeable) peut ne pas être pratique en déplacement. Les brosses à dents électriques sont aussi plus lourdes que les manuelles, à cause de la pile, et donc moins faciles à transporter.

 

L’important, c’est d’éliminer la plaque dentaire de façon efficace

Il ne faut pas oublier que se brosser les dents permet d’éliminer la plaque dentaire et qu’il n’est pas seulement question d’avoir un beau sourire ou des dents d’un teint éclatant. L’importance du brossage va ainsi au-delà de tout aspect esthétique. Même si la dentisterie esthétique est utile, les dentistes comme Geneviève Rompré à Anjou proposent également la dentisterie générale et neuromusculaire.

Cependant, beaucoup s’y prennent mal lorsqu’ils se brossent les dents. Certaines personnes exercent des pressions trop vigoureuses. En procédant à un brossage trop énergique, elles risquent d’abîmer le tissu gingival et de favoriser le déchaussement des dents. Cela peut également entraîner une sensibilité dentaire.

D’autres vont également se brosser les dents trop rapidement. Le brossage perd alors toute son efficacité. Sans compter les autres erreurs qui peuvent être commises au cours de l’opération en raison de la méconnaissance de la technique.
C’est en grande partie pour cette raison que bon nombre de dentistes conseillent l’utilisation de la brosse à dents électrique.

Ce type de brosse à dents permet un nettoyage efficace et optimisé des dents et des gencives. Il enlève deux fois plus de plaques dentaires qu’une brosse à dents manuelle, d’où une réduction des risques de carie, de gingivite et de parodontite.

Et si le brossage avec une brosse à dents électrique est décrit comme plus efficace, c’est notamment parce que la pression exercée sur les dents est contrôlée grâce aux capteurs de pression. Il en est de même pour la durée de brossage pour chaque quadrant grâce aux minuteurs.

 

Toujours utiliser une technique de brossage efficace pour éviter la carie

Si vous avez des doutes quant au type de brosse à dents qu’il convient d’utiliser, il est toujours préférable de vous adresser à votre dentiste et de lui demander conseil. Il est celui qui connaît le mieux votre dossier dentaire et qui peut vous indiquer quelle brosse vous convient.

Par ailleurs, ce n’est pas tant la brosse qui importe, mais plutôt le fait que vous adoptiez la bonne technique pour vous brosser les dents. Même si vous choisissez une brosse à dents électrique avec la technologie oscillo rotative ou la technologie sonique, votre hygiène bucco-dentaire ne sera pas optimale si vous ne vous y prenez pas correctement.

Quel que soit le type de brosse à dents utilisé, l’efficacité du brossage est assurée par au moins trois facteurs. Le brossage doit être fait sur la surface

  • extérieure,
  • intérieure et
  • de mastication

Il faut aussi s’assurer de brosser toutes les dents (pas seulement les dents du devant). L’intérêt d’un brossage efficace va bien au-delà de l’aspect esthétique comme nous l’avons déjà mentionné. L’esthétique est quand même un aspect important. C’est pourquoi les dentistes offrent normalement un service de blanchiment des dents comme c’est le cas à la Clinique dentaire Geneviève Rompré à Anjou.

En se brossant les dents, il est important de positionner la brosse à dents correctement et que les brins de la brosse effectuent réellement les mouvements requis pour nettoyer en profondeur.

 

Comment utiliser une brosse à dents manuelle?

Pour bien vous brosser les dents, il faut retenir ceci : « du rose vers le blanc ». Ceci implique un geste qui part de la gencive et se dirige vers le haut des dents. Commencez par la partie supérieure de la mâchoire, à partir d’une extrémité pour finir par l’autre.

Pour ce faire,

  • débutez par les surfaces extérieures avant de
  • continuer par les surfaces intérieures et de
  • finir par les surfaces de mastication.

Il est essentiel d’effectuer les mouvements en inclinant la brosse à 45° et en s’assurant que les brins sont bien en contact avec la gencive. Pour les surfaces de mastication, il faut tenir la brosse à plat afin de frotter celles-ci.

Lorsque la partie supérieure de la mâchoire est bien nettoyée, il faut faire de même avec la partie inférieure, en partant toujours du principe du « rose vers le blanc ». Il ne faut pas oublier qu’il est également nécessaire de se nettoyer le palais, l’intérieur des joues ainsi que la langue.

Pour un brossage efficace, il est essentiel de changer sa brosse à dents environ tous les trois mois. D’autres techniques sont aussi utilisées en complément pour un nettoyage optimal, dont l’utilisation de la soie dentaire et de brossettes interdentaires.

 

Brosse à dents électrique : des conseils pour une utilisation optimale

Dans un grand nombre de cas, la brosse à dents électrique peut présenter une alternative intéressante à la brosse à dents manuelle. Toutefois, il est recommandé de la choisir avec soin pour qu’elle soit réellement efficace.

Ainsi, si vous désirez, par exemple, acquérir une brosse à dents pour vos enfants, il est important de veiller à ne pas choisir une tête ou une brossette trop grande pour leur bouche. Elle ne pourrait pas atteindre les zones les plus reculées alors qu’il s’agit justement d’un des atouts pour lesquels on opte pour ce type de brosse à dents.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une brosse à dents électrique qu’il faut négliger de l’entretenir. Ainsi, il est essentiel de la rincer après chaque usage pour la débarrasser des résidus du brossage et de dentifrice. Il faut le faire sous un important jet d’eau.

Enfin, comme pour la brosse à dents manuelle, il convient de changer de brossette environ tous les trois mois. Quand les poils s’écartent un peu « en éventail », il est temps de songer à changer la brossette. Par ailleurs, il est toujours préférable d’opter pour des poils synthétiques, qu’il s’agisse d’une brosse à dents manuelle ou d’une brosse à dents électrique, car ceux-ci sont plus souples et moins agressifs pour les dents et les gencives.