Clinique dentaire à Anjou - Dr Geneviève Rompré, Dentiste

8430 boul. Métropolitain est, Anjou, (Qc) H1K 1A3

514 352-0160

LA DENTISTERIE ESTHÉTIQUE VOUS REDONNERA ENVIE DE SOURIRE… À PLEINES DENTS

DENTISTERIE ESTHÉTIQUEDe plus en plus de gens remarquent des défauts concernant des taches, des éclats, de l’irrégularité et d’autres déficiences esthétiques plus ou moins majeures et visibles de leurs dents. Dans une étude conduite par l’American Association of Cosmetic Dentistry (AACD), 65% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’étaient pas satisfaites de leur sourire pour une raison ou pour une autre. Heureusement, nombre de ces aspects déplaisants peuvent maintenant être corrigés par des procédures de dentisterie esthétique appropriées.

Puisqu’il existe maintenant des solutions efficaces et durables aux problèmes de dents cassées, tachées ou inégales, les gens ne sont désormais plus condamnés à vivre avec une dentition imparfaite. La dentisterie esthétique propose entre autres des procédures permettant le blanchiment pour les dents, des réparations pour les dents cassées, le remplissage des caries avec des matériaux de la même couleur que les dents, le remodelage des gencives, et la fermeture des écarts, pour ne nommer que celles-ci.

La clinique dentaire Geneviève Rompré propose des soins de dentisterie esthétique modernes permettant de répondre aux demandes d’ordre cosmétique de ses clients. Grâce à elles, il est maintenant possible de redorer votre sourire, parfois même seulement grâce à des interventions mineures. Vous trouverez ci-dessous de l’information reliée à ces procédures, et ce qu’elles peuvent faire pour transformer et embellir votre sourire de manière permanente.

Le  blanchiment des dents

Des dents tachées peuvent être peu attirantes. Les taches proviennent habituellement de la nourriture riche en tanins que nous ingérons, principalement des breuvages comme le thé, le café et le vin. L’âge est également un facteur « naturel » de jaunissement des dents.  Dans ces cas, le blanchiment est une option saine pour enlever les taches dentaires.

Le blanchiment des dents rendra donc vos dents plus blanches sans pour autant les endommager. Pour un effet optimum, un hygiéniste devrait d’abord les nettoyer. L’effet blanchissant peut s’estomper légèrement avec le temps, habituellement après 4 à 6 mois, et des retouches peuvent être effectuées chez soi en utilisant un gel blanchissant. Ce gel reblanchira les dents en leur rendant la couleur obtenue après le blanchissement initial. Une certaine sensibilité des dents a été rapportée dans quelques cas, mais demeure assez rare et disparaît généralement au bout d’une semaine ou deux.

Le remodelage dentaire  

Cette procédure a pour objectif de remodeler la longueur ou la forme des dents pour celles qui sont endommagées ou disproportionnées, améliorant ainsi leur alignement. Ce remodelage se pratique généralement sur les incisives supérieures, les canines et les dents latérales. Les avantages incluent une meilleure santé bucco-dentaire, une amélioration de l’occlusion (capacité à bien fermer la bouche et croquer la nourriture) et des fonctions dentaires générales, un plus beau sourire et une réduction du risque de maladies gingivales.

Au préalable, le dentiste vérifiera si les défauts peuvent être corrigés par le remodelage, et il inspectera l’état de santé des dents avec une radiographie (notamment pour voir si les dents ont suffisamment d’émail pour pouvoir en retirer une quantité minime de la surface). Cette procédure n’est pas douloureuse et ne nécessite aucune anesthésie, et se complète en 30 à 60 minutes à peine. Un dentiste esthétique expérimenté et qualifié peut procéder à ces interventions sans risquer de retirer trop d’émail, ce qui pourrait conduire à plus de dommages ou de dégradation dentaire.

Le remodelage des gencives  

Cette procédure, également appelée remodelage gingival, est recommandée si votre sourire est gâché par des gencives trop proéminentes. Lorsque trop de gencive recouvre les dents, cela peut donner l’impression que les dents sont trop courtes. Ce problème peut diminuer la confiance et l’estime de soi, car ce type de sourire est relativement laid. Le remodelage gingival est indolore et rapide. Il s’effectue au scalpel ou au laser, et un anesthésiant est administré pour éliminer la douleur.

Le rétablissement est généralement rapide, bien qu’une procédure au laser donne les résultats les plus rapides. Dans certains cas, le remodelage gingival peut ne pas suffisamment résoudre le problème ; il peut alors être nécessaire de retirer une partie de l’os dans lequel les dents sont enracinées. La procédure est simple et un placage ou une couronne peuvent alors être très utiles pour achever d’embellir votre sourire.

Placages et couronnes en porcelaine 

Les dents peuvent devenir imparfaites au fil du temps avec l’usure normale. Les placages et couronnes en porcelaine sont une méthode formidable pour remplacer la structure dentaire endommagée qui cause ces imperfections. Ce dommage peut modifier notre sourire. Quelques rendez-vous chez le dentiste vous donneront des dents plus belles et vous permettront de retrouver un beau sourire.

Les placages en porcelaine sont faits sur mesure. Il s’agit de coquilles qui ont la même couleur que les dents et qui y sont collées. Cela permet même de modifier la longueur et la forme des dents, et également d’améliorer leur alignement. D’autre part, les couronnes en porcelaine sont utilisées pour des restaurations plus importantes.

Quelle que soit la méthode la plus appropriée à votre situation, elle permettra de corriger les défauts de votre dentition et de vous redonner un sourire éclatant.

Les implants dentaires  

Il s’agit de la toute dernière nouveauté en matière de procédures de dentisterie esthétique. L’implant dentaire, qui est chirurgicalement disposé dans la mâchoire, sert à remplacer la ou les racines d’une dent. Ces implants sont utilisés pour fixer les couronnes et dentiers selon différentes méthodes. Faits de titane, ils sont à la fois solides et légers, et ils offrent peu de risques de rejet par le corps.

Par exemple, un patient qui aurait perdu une ou des dents est un bon candidat pour des implants dentaires. Cependant, certaines maladies comme le diabète, le cancer, l’alcoolisme et la parodontite peuvent réduire la pertinence de ces implants pour un candidat. Fumer a également une influence négative sur la capacité d’un implant à fusionner avec l’os.

Un dentiste doit effectuer une évaluation détaillée de tout le système stomatognathique pour déterminer où et comment les implants dentaires seront placés. Il est aussi possible, par exemple, d’utiliser des scans en 3D spécialisés pour positionner les implants dentaires exactement au bon endroit.

Une équipe dentaire d’implantologie comprend un parodontiste, un chirurgien buccal et un spécialiste d’odontologie conservatrice, et elle procédera à l’évaluation complète et à la planification du placement et de la restauration de l’implant dentaire.

Les implants sont placés dans l’os de la mâchoire au moyen d’une procédure chirurgicale.  Il faut généralement de 2 à 6 mois pour que l’implant fusionne avec l’os ; c’est à partir de ce moment qu’il sera possible de fixer la ou les prothèses dentaires.

Différentes options sont disponibles en matière d’implants dentaires, notamment : remplacement pour une seule dent, remplacement fixe pour plusieurs dents, et prothèse dentaire multiple amovible.

Les implants dentaires requièrent un bon entretien, notamment une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste et l’hygiéniste dentaire. Il est nécessaire d’effectuer un suivi des implants par un dentiste expérimenté pour s’assurer que les couronnes sur implant, les ponts et les dentiers ne se détériorent pas et que l’intégration osseuse demeure stable.

Réhabilitation de l’occlusion  

Il est normal que nos dents rapetissent au fil du temps. Le grincement des dents ou le reflux d’acide gastrique ne représentent que quelques-uns des facteurs qui peuvent conduire à ces altérations. Les implants dentaires et les couronnes peuvent rétablir votre capacité de croquer et également enlever quelques-unes des rides qui se forment naturellement autour de la bouche en vieillissant.

Ne laissez pas un sourire gênant gâcher votre vie

Si vous êtes gênés par des défauts concernant des taches, des éclats, de l’irrégularité et d’autres déficiences esthétiques plus ou moins majeures et visibles de vos dents, qui deviennent bien sûr particulièrement évidentes lorsque vous souriez, la clinique dentaire Geneviève Rompré peut vous aider. Globalement parlant, la dentisterie esthétique est la meilleure option pour les patients qui souhaitent obtenir le sourire de leurs rêves ou rétablir celui de leur jeunesse. Elle permet des corrections mineures et majeures à des problèmes qui nous empêchent d’offrir notre sourire le plus éclatant. Si vous désirez l’améliorer, nous pouvons y contribuer !