Clinique dentaire à Anjou - Dr Geneviève Rompré, Dentiste

8430 boul. Métropolitain est, Anjou, (Qc) H1K 1A3

514 352-0160

La résine composite

La résine composite

À la différence de l’amalgame dentaire, la résine composite est esthétique. De couleur blanche, essentiellement composée de polymères et d’infimes particules très dures, elle est utilisée pour la restauration des dents antérieures et postérieures pour corriger des défauts dus à une carie de petite ou moyenne dimension, à une fracture ou à la mauvaise position d’une dent.

De plus, ce matériau résistant à la fracture peut être utilisé en remplacement des dents brisées ou perdues. Il existe également une version plus fluide qui s’utilise le plus souvent chez les enfants, mais aussi chez les adultes en tant que scellant pour prévenir le développement de caries au niveau des puits et des fissures situés sur les dents postérieures.

La résine composite : quels sont les avantages et les désavantages?

Il s’agit d’un matériau très esthétique qui se décline sous plusieurs teintes s’accordant avec les différentes couleurs dentaires. De plus, pour la correction de la carie sur les dents postérieures, la résine ne nécessite pas l’aménagement d’une cavité aussi importante que pour l’amalgame dentaire.

Il faut toutefois noter que la résine composite n’a pas la même dureté que l’émail.et est plus susceptible à l’usure lorsqu’utilisé en grande surface sur les dents postérieures. Finalement, on peut également considérer comme un désavantage le fait que les restaurations en résine composite soient plus onéreuses que celles en amalgame dentaire. Pour plus d’information nous vous invitons a lire notre article sur les examens dentaires.