Clinique dentaire à Anjou - Dr Geneviève Rompré, Dentiste

8430 boul. Métropolitain est, Anjou, (Qc) H1K 1A3

514 352-0160

Le traitement de canal

On a parfois recours au traitement de canal qui consiste à retirer la pulpe et la remplacer par un matériau nommé gutta-percha.  Il est à rappeler que la pulpe dentaire est le tissu mou situé dans la dent et contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins.

C’est le cas pour les situations suivantes :

  • La carie dentaire est profonde et va jusqu’à la pulpe dentaire qui abrite le nerf;
  • La dent est brisée et ne peut plus être restaurée par une obturation;
  • La pulpe a subi un traumatisme et en est irritée;
  • Il faut effectuer une restauration très importante;
  • Il faut poser une couronne à la dent ainsi qu’un pivot en tant que support supplémentaire.

Lors de ces situations, le patient peut ressentir de la douleur ou même présenter une infection dentaire. Grâce au traitement de canal, il pourra garder sa dent et celle-ci conservera sa fonction masticatoire tout en restant esthétique. Ainsi, le patient sera débarrassé de l’inconfort et de la douleur ou encore de l’enflure associée à la dent en question.

Le traitement de canal : quelles sont les étapes à suivre?

Votre dentiste commencera par réaliser une ouverture dans la dent sous anesthésie locale. Ainsi, il pourra aller jusqu’à la pulpe concernée pour l’enlever. Il procèdera ensuite au nettoyage du canal qu’il va agrandir et désinfecter avant d’effectuer un remplissage par du ciment et de la gutta-percha.

Par la suite, il sera question de restauration de la partie de la dent qui est au dessus de la gencive. Les restaurations conventionnelles sont la restauration en céramique appelé couronne ou en résine. Par ailleurs, l’intervention pourrait aussi nécessiter la pose d’un pivot.

Lors d’un traitement de canal, vous pourrez avoir à vous rendre quelques fois chez le dentiste, selon l’état de votre pulpe dentaire, de l’infection à laquelle vous faites face ou encore l’étendue de votre inconfort. Cette intervention délicate donne habituellement d’excellent résultats.