Clinique dentaire à Anjou - Dr Geneviève Rompré, Dentiste

8430 boul. Métropolitain est, Anjou, (Qc) H1K 1A3

514 352-0160

Pourquoi et comment avoir une bonne hygiène dentaire : notions de base

Hygiene dentairePour que votre bouche et vos dents restent en bonne santé, et que votre sourire demeure à son apogée, il est important de leur apporter les soins dont ils ont besoin tous les jours : se brosser les dents et utiliser la soie dentaire. Le brossage des dents doit se faire deux fois par jour minimum, soit le matin et le soir, le mieux étant de s’y prendre après chaque repas.

Une bonne hygiène buccale permet de lutter contre un certain nombre de maladies bucco-dentaires, comme :

  • les caries,
  • la gingivite,
  • l’halitose (mauvaise haleine),
  • etc.

S’il est impossible de se prémunir à 100% de certaines de celles-ci, il est généralement admis que de bonnes habitudes de nettoyage dentaire permettent de retarder leur arrivée et d’en minimiser les effets négatifs.

Pour vous aider à adopter et à entretenir ces bonnes habitudes, nous vous donnerons certains conseils au sujet du choix de votre brosse à dents, du brossage à proprement parler, de l’utilisation de la soie dentaire ainsi que du nettoyage des dents en clinique. Nous espérons que ces recommandations vous aideront à conserver votre plus beau sourire aussi longtemps que possible!

 

Hygiène buccale : quel est le but exact?

Une bonne hygiène buccale a plusieurs rôles, dont les premiers et les plus facilement observables sont plutôt d’ordre esthétique et social. Ainsi, la première utilité du brossage, c’est de rendre notre sourire et notre haleine plus agréables et conviviaux pour nos congénères.

Mais bon, quelqu’un pourrait argumenter que si on veut se prémunir de ces deux problèmes, on peut très bien utiliser une combinaison savante de cure-dents et de déodorants buccaux (« Tic-Tacs », gomme à mâcher, rince-bouche, etc.). Mais cela n’aiderait pas à prévenir les autres problèmes moins visibles…

En effet, ce qui est un peu moins apparent, mais encore plus important en ce qui a trait à la santé de nos dents et de nos gencives, c’est l’accumulation de plaque. La plaque est un petit film biotique (vivant, donc contenant des bactéries) plus ou moins blanchâtre et transparent qui se colle aux dents entre les brossages. Si la plaque n’est pas nécessairement visible à l’œil nu, et plutôt insipide, elle n’en constitue pas moins un ennemi redoutable dans notre bouche.

La plaque contient un mélange de résidus de nourriture microscopiques et de bactéries. Ces dernières se nourrissent de ces débris, et, au contact de la salive ou de certains aliments (comme le sucre), génèrent des acides et d’autres substances chimiques, lesquelles peuvent attaquer les dents et les gencives et causer des problèmes comme les caries et la gingivite.

De plus, lorsque la plaque s’accumule, elle a tendance à se calcifier (durcir), causant ainsi des accumulations plus solides qu’on nomme le tartre. Si celui-ci s’accumule trop et pénètre dans les gencives, il peut affecter la racine des dents à l’intérieur de la mâchoire provoquant leur déchaussage (les dents se mettent à bouger dans la bouche). Ceci peut évidemment entraîner d’autres complications.

C’est pourquoi il est généralement reconnu que des méthodes d’entretien bucco-dentaire visant à enlever le plus de plaque possible entre les repas et à réduire ou éliminer les accumulations de tartre peuvent aider à nous protéger d’une foule de problèmes bucco-dentaires désagréables. Voilà précisément le rôle du brossage, de l’utilisation de la soie dentaire et du nettoyage en clinique par un dentiste ou un hygiéniste.

 

La première arme de combat : la brosse à dents

La brosse à dents demeure l’arme de combat no.1 pour se prémunir contre les diverses maladies et infections bucco-dentaires. Mais pour que le brossage soit efficace, outre l’utilisation d’une bonne technique de brossage, il faut un bon outil de travail. Le fait de ne pas utiliser une bonne brosse ou une brosse trop vieille et émoussée pourra grandement contribuer à réduire l’efficacité de votre brossage. Ainsi, il est bon de s’assurer en tout temps que la brosse satisfait ces quelques critères :

  • Utiliser une brosse à dents dont la tête est compacte et arrondie et grâce à laquelle on peut accéder à toutes les surfaces de chaque dent;
  • Choisir une brosse à dents à manche ergonomique pour une meilleure prise;
  • Utiliser une brosse à soies souples ou extra souples afin de protéger l’émail des dents et les gencives;
  • Remplacer la brosse à dents ou l’embout de la brosse à dents électrique quand l’un ou l’autre présente des courbures au niveau des soies ou quand on constate une accumulation de dépôts blanchâtres à la base de ces dernières.

On recommande généralement de procéder au remplacement de la brosse tous les trois mois.

 

Choisir entre brosse à dents manuelle ou électrique

C’est un choix qui nous appartient et qui ne constitue pas une condition impérative à la réussite du brossage. En effet, l’important, c’est plutôt de bien prendre le temps de se brosser les dents et d’utiliser une bonne technique. Dans l’éventualité où vous voudriez utiliser une brosse électrique, il faut choisir un modèle dont la tête est remplaçable et qui effectue des mouvements à la fois d’oscillation et de pulsation durant le brossage.

Cependant, attention : au moment du brossage, il faudra veiller à ne pas la laisser trop longtemps au même endroit sur la gencive pour ne pas entraîner de problème de récession gingivale (perte de gencive, ou diminution de la surface et de l’épaisseur de celle-ci).

 

Quel est le rôle du dentifrice?

En pâte, en gel ou en un mélange de pâte et de gel, le dentifrice est associé à la brosse à dents pour l’élimination de la plaque dentaire, des taches superficielles et des restes alimentaires qui sont situés sur la surface des dents, des gencives et de la langue.

Ses utilités sont multiples : d’abord, c’est un déodorant buccal; ensuite, c’est un abrasif qui peut aider à déloger plus de plaques sur les dents. Son effet dissolvant aide aussi à liquéfier la plaque et à faciliter son élimination lors du rinçage de la bouche à la fin du brossage. Enfin, certains additifs ajoutés, comme le fluor ou le bicarbonate de soude, pour n’en citer que deux, aident à réduire les risques et/ou la progression des caries dentaires.

 

L’art d’un brossage efficace

  • Étaler le dentifrice sur la brosse en mettant environ un centimètre (un demi-pouce);
  • Ajuster la brosse à un angle de 45 degrés et de manière à ce que les poils soient à la base des dents;
  • Brosser les dents pour une durée minimale de deux minutes, en s’assurant de passer partout et surtout dans les endroits les plus difficilement accessibles, comme l’arrière et l’intérieur de la mâchoire;
  • Les mouvements de la brosse à dents doivent être rotatifs (de la base des dents vers la pointe), délicats et de faible intensité. En effet, des mouvements trop vigoureux peuvent engendrer une irritation, favoriser le déchaussement, et endommager la gencive;
  • Ne négliger aucune surface de la dent pendant le nettoyage;
  • Utiliser également la brosse à dents sur la langue pour y enlever la plaque et l’acidité accumulées;
  • Après utilisation, ne pas oublier de rincer la bouche et la brosse à dents et de la laisser sécher à l’air libre (la brosse à dents seulement, bien sûr… Il ne s’agit pas de se promener en vélo la bouche ouverte comme un gobe-mouche!).

 

Arme no. 2 : la soie dentaire

Utilisée pour parfaire les soins bucco-dentaires quotidiens, de préférence le soir avant de se coucher, la soie dentaire est un outil qui permet l’élimination de la plaque cachée entre les dents et qui n’est pas accessible avec une brosse à dents.

Même pour ceux qui sont dotés d’appareil orthodontique, de pont fixe ou qui ont des dents espacées, la soie dentaire est conseillée. Dans le cas d’espaces assez importants entre les dents, la soie dentaire peut être remplacée par une brossette interdentaire qui permet de nettoyer plus facilement les espaces entre les incisives ou les molaires, par exemple.

L’utilisation de soie dentaire peut parfois occasionner un saignement des gencives lors des premières utilisations. Néanmoins, ce désagrément devrait s’estomper en quelques jours. Au-delà de ce seuil, il peut être important de consulter un dentiste à ce sujet, car il pourrait alors s’agir d’une gingivite, laquelle se manifeste initialement par le saignement à l’utilisation de la brosse à dents et de la soie dentaire.

Sinon, voici la technique généralement recommandée pour une bonne utilisation de la soie dentaire.

  • Utiliser un fil de soie d’une longueur de 30 cm (12 pouces) au moins;
  • Enrouler les extrémités autour des majeurs pour obtenir environ cinq centimètres (deux pouces) de fil de soie entre les mains;
  • Insérer le fil de soie entre les dents pour établir un demi-cercle sous la gencive;
  • Nettoyer la dent de chaque côté et faire de même pour l’arrière des molaires;
  • Le nettoyage est complet lorsqu’il n’y a plus de débris alimentaires entre les dents.
  • Il ne faut pas oublier de bien rincer la bouche à l’eau pour évacuer les résidus de plaque ainsi délogés.

 

Arme no. 3, et notre meilleur allié : le dentiste

Outre les soins quotidiens qu’il faut apporter à notre bouche et nos dents, il est aussi essentiel de procéder périodiquement à un nettoyage dentaire professionnel. Il s’agit d’un complément indispensable à l’action jumelée de la brosse à dents et de la soie dentaire. En effet, il présente plusieurs avantages dont :

  • L’élimination du tartre;
  • L’adoucissement et le nettoyage des surfaces des dents et des obturations;
  • La suppression de certaines taches sur les dents.

Puisque le dentiste et son hygiéniste dentaire sont les seuls à pouvoir éliminer complètement le tartre visible, il est bon de les visiter au moins une fois par année pour une séance complète de nettoyage, surtout s’il a tendance à s’accumuler sur nos dents (le tartre, bien sûr, pas le dentiste). Ainsi, on évitera qu’il ne commence à s’accumuler sous les gencives jusqu’à toucher la mâchoire, ce qui pourrait avoir des conséquences plus aliénantes pour la dentition.

De plus, le dentiste pourra en profiter pour faire un examen complet des dents et de la bouche, afin de s’assurer de votre bonne santé buccale. Il pourra détecter les caries et enrayer leur progression avant que celles-ci ne causent trop de dommages aux dents. Il pourra aussi discerner d’autres infections de la bouche et les traiter rapidement. Contactez-nous dès maintenant pour un rendez-vous à notre clinique dentaire à Anjou pour un diagnostic de vos dents!

 

Conclusion : une bonne hygiène dentaire peut contribuer à une meilleure qualité de vie

Cela n’est peut-être pas aussi évident à première vue, mais nos dents sont extrêmement importantes pour notre qualité de vie, et ce à plusieurs points de vue.

D’abord, avoir un beau sourire et une haleine fraîche peut contribuer à améliorer la qualité de nos contacts avec les gens.

Ensuite, nos dents permettent de nous alimenter. Si nos dents deviennent sensibles ou douloureuses à cause d’un entretien négligé, nous perdrons plaisir à nous nourrir. Nous l’oublions peut-être, mais une personne qui se nourrit mal peut s’affaiblir et perdre de la résistance face aux différentes maladies. De plus, la douleur pénible engendrée peut être un facteur majeur de déconcentration et de nuisance. Elle peut ainsi réduire considérablement notre efficacité au travail ou à l’école, par exemple.

Enfin, nous le savons tous : réparer une dentition abîmée peut coûter cher. Très cher. Si nous sommes nés avec une mauvaise dentition et que nous voulons essayer de lui redorer le blason plus tard, c’est une chose; mais si nous l’avons laissée se dégrader par négligence, c’en est une autre. Si on ne possède pas d’assurance dentaire, les milliers de dollars que pourrait coûter sa remise en état risquent d’hypothéquer très sérieusement notre niveau de vie. Et tous les gens qui portent des prothèses dentaires nous le diront : il n’y a rien d’aussi bon qu’une véritable dentition.

Essayons donc de ne pas prendre de décision que nous pourrions amèrement regretter plus tard : prenons bien soin de nos dents dès maintenant, afin que nous puissions mordre dans la vie pendant longtemps!

Lien intéressant :

Comment bien se brosser les dents et passer la soie dentaire, un article avec images de l’Association dentaire canadienne