Clinique dentaire à Anjou - Dr Geneviève Rompré, Dentiste

8430 boul. Métropolitain est, Anjou, (Qc) H1K 1A3

514 352-0160

Quels sont les soins dentaires appropriés pour les enfants ?

dentiste pour enfant a anjou montrealPlusieurs parents se posent des questions sur l’hygiène buccodentaire de leurs enfants. Doit-on utiliser du dentifrice et de la soie dentaire? À partir de quel âge et dans quelle circonstance doit-on aller chez le dentiste? Que se passe-t-il si une dent primaire est cariée? Quel est l’effet du fluor sur eux? Bref, ce texte est un bon guide pour répondre à vos interrogations concernant les soins dentaires pour enfants.

 

À partir de quel âge devez-vous prendre soin des dents de votre enfant?

Les parents se posent souvent cette question. Quand faut-il prendre soin des dents des enfants afin de prévenir les problèmes de dentition? Beaucoup de parents peuvent penser qu’il n’est pas très important de veiller à la santé des dents primaires puisque celles-ci tomberont pour laisser place aux dents permanentes. Alors, quelle est la meilleure attitude à adopter ?

Premièrement, le brossage devrait se faire dès l’apparition des premières dents de votre enfant. Utilisez, pour ce faire, une brosse à dents à soies souples qui est spécialement conçue pour ses dents d’enfant. De plus, peu de gens y pensent, mais il est aussi important de passer la soie dentaire entre les dents qui sont contigües. Le brossage devrait se faire deux fois par jour, incluant toujours celui d’avant le coucher.

 

Que doit-on utiliser pour brosser les dents de nos enfants ?

Une question qui revient fréquemment chez les parents est la suivante : doit-on utiliser du dentifrice ou non? Il existe des dentifrices spécialement adaptés aux dents de votre petit. En effet, les dentifrices au fluor sont généralement réservés aux enfants de plus de trois ans et ce n’est qu’à partir de six ans que les enfants peuvent utiliser les mêmes dentifrices que les adultes.

Une autre variable qui change grandement est la quantité de dentifrice à appliquer. Pour les enfants de moins de deux ans, la quantité de dentifrice appliquée sera de la taille d’un grain de riz. Si votre enfant a entre deux à six ans,  ce sera la taille d’un petit pois.

Évidemment, au début, les parents auront à superviser le brossage tout en veillant à ce que leurs enfants avalent le moins de dentifrice possible. Au fil du temps, il convient d’instaurer une routine à votre enfant pour s’assurer qu’il ait une bonne hygiène buccodentaire.

 

Pourquoi est-il important d’avoir des soins dentaires aussi tôt?

Ce que votre enfant ingère contient beaucoup de sucres et certaines particules restent sur et entre ses dents. Dans le cas où vous n’utilisez pas adéquatement et assez souvent une brosse à dents adaptée à son âge et la soie dentaire pour éliminer ces particules, les bactéries présentes dans la bouche transformeront les sucres en acides et ceux-ci s’attaqueront à l’émail des dents pour finir par entrainer des problèmes de carie.

Là encore, beaucoup peuvent se dire que même si les dents primaires sont attaquées par la carie dentaire, ce n’est pas bien grave puisqu’elles ne sont pas définitives. Toutefois, il faut comprendre que la dent primaire a pour rôle de « garder » l’espace sur l’arcade pour la dent définitive qui va lui succéder. Donc, lorsqu’il y a une carie sur une dent primaire, celle-ci devient moins large et la dent définitive risque de manquer d’espace lorsqu’elle poussera à son tour. D’ailleurs, en cas de dent primaire très cariée, celle-ci risque d’être perdue trop précocement et ne pourra pas garder l’espace dédié à la future dent définitive. En outre, n’oublions pas qu’une dent cariée risque d’être plus sensible et pourra nuire à votre enfant. Celui-ci pourrait avoir de la difficulté à mastiquer sa nourriture ou devenir réticent à manger.

Pour revenir à la carie sur les dents primaires, qu’on désigne généralement par le terme « carie de la petite enfance », celle-ci est rapide à se propager. Elle touche promptement toutes les dents. Elle peut aussi passer inaperçue jusqu’à ce qu’on découvre une cavité ou que les dents changent de couleur et deviennent brunes ou noires.

 

Quels sont les facteurs entrainants la carie dentaire et comment les éviter?

On note principalement l’alimentation et l’hygiène buccodentaire. Outre le fait de vous assurer que votre enfant ait une bonne hygiène buccodentaire, il existe plusieurs conseils que vous pouvez suivre. Ainsi :

  • Veillez à ce que votre enfant ne boive qu’une boisson sucrée par jour;
  • Préférez les collations qui ne collent pas et qui ne sont pas sucrées; si vous utilisez du jus concentré, diluez-le avec de l’eau pour en réduire le sucre;
  • Ne trempez pas la tétine de votre bébé dans un produit sucré avant de la lui offrir;
  • Veillez à ne pas mettre la tétine de bébé dans la bouche de quelqu’un d’autre et à ce que sa cuillère ne soit utilisée que par lui seul;
  • Ne laissez pas votre petit bout dormir avec son biberon dans la bouche alors que celui-ci contient du lait ou une quelconque boisson sucrée;
  • Nettoyez bien les dents de bébé avant le coucher s’il a l’habitude de téter la nuit.

 

Papa, maman, n’oubliez pas que les visites chez le dentiste sont très importantes pour les enfants

Comme il a été dit plus haut, la santé des dents primaires doit être prise au sérieux même si elles finiront un jour par tomber puisque leur rôle est de conserver l’espace pour les dents définitives et de mastiquer les aliments.

Ainsi, en cas de carie ou même de cassure, il est important de faire obturer la dent de lait en question, ce qu’un dentiste pourra faire adéquatement. Outre le fait d’assurer, à long terme, la place des dents définitives, la visite chez le dentiste évite également à votre enfant de devoir se faire éventuellement extraire une dent en remédiant rapidement à la situation et en repérant la carie pour éviter que celle-ci affecte les dents définitives.

De ce fait, si vous constatez un problème quelconque relatif à la dentition de votre enfant, le mieux est toujours de demander rendez-vous pour lui chez le dentiste, et ce, quel que soit son âge.

De plus, même si vous pensez que bébé n’a aucun problème buccodentaire, il convient toujours de l’emmener chez le dentiste dans les six mois après la sortie de ses premières dents ou encore avant son premier anniversaire.

L’intérêt des consultations préventives réside dans le fait que le dentiste pourra suivre l’évolution de la santé buccodentaire de votre enfant. Comment est la croissance de ses mâchoires? Ses dents et sa langue sont-elles bien placées quand il avale?

Grâce à ces visites, vous pourrez recevoir, de la part de votre dentiste, des conseils sur les soins à apporter à la dentition de votre enfant, mais aussi diverses suggestions pour remédier très tôt aux éventuels problèmes qui peuvent survenir.

En outre, il ne faut pas oublier qu’il est important de toujours bien préparer votre enfant à sa première visite chez le dentiste pour que celle-ci puisse se dérouler sans heurts. De cette manière, il pourra concevoir les prochaines visites sans aucune appréhension.

 

Apprenez-en plus sur le fluor et ses effets particuliers chez les enfants

On entend souvent parler du danger potentiel du fluor, mais qu’en est-il plus précisément? À titre de rappel, la lésion carieuse est causée par la plaque dentaire qui se dépose sur les dents chaque fois qu’on mange. En effet, les bactéries présentes dans cette plaque vont transformer les sucres en acides et ces derniers vont attaquer l’émail des dents en la déminéralisant, entrainant ainsi des lésions carieuses.

Le rôle du fluor est donc de reminéraliser l’émail des dents pour le renforcer. Ainsi, le brossage des dents permet d’abord d’éliminer la plaque dentaire, mais aussi de déposer une très fine couche de fluor sur les dents dans le but de les protéger.

Notons qu’outre les produits d’hygiène buccodentaires comme les dentifrices et les rince-bouches au fluorure ainsi que les traitements au fluorure, les enfants peuvent également être exposés au fluor par leur alimentation ou par l’eau.

Il faut toutefois comprendre que les dents des enfants se minéralisent jusqu’approximativement l’âge de six ans et que pendant cette période ils n’ont besoin que d’un dentifrice à faible teneur en fluor. De ce fait, il est préférable de n’utiliser les dentifrices pour adultes qu’à partir de l’âge de sept ans.

Toujours en ce qui concerne le fluor, son utilisation excessive ou encore l’ingestion d’une trop grande quantité de dentifrice fluoré peut provoquer chez les enfants ce qu’on appelle une fluorose, une maladie qui se caractérise par la présence de taches blanches et inesthétiques sur les dents. Ce symptôme est spécifique aux enfants et ne peut pas se développer chez les adultes.

Même s’il s’agit d’une maladie qui ne met pas en danger la santé de votre enfant, il convient toujours de veiller à ce qu’il n’avale pas son dentifrice, fluoré ou non. Ainsi, si votre petit est âgé de moins de trois ans, le mieux est que vous lui brossiez ses dents. Par la suite, le brossage devrait se faire sous la surveillance d’un adulte jusqu’à six ans.

En outre, il est à noter que seuls les enfants qui ont un risque élevé de carie doivent bénéficier de suppléments de fluorure et que ceux-ci doivent être prescrits à la suite d’un examen clinique complet par un dentiste ainsi que d’une évaluation des risques en ce qui concerne la carie.

 

Ne négligez pas l’hygiène buccodentaire de vos enfants !

Comme vous aurez pu le constater, plusieurs actions doivent être réalisées pour prendre soin de la dentition présente et future de vos enfants. Ne croyez pas que les dents primaires ne nécessitent pas de soin. De plus, en instaurant de bonnes pratiques dans l’enfance, il est plus facile de conserver celles-ci par la suite. Profitez aussi des couvertures de l’assurance maladie du Québec pour les enfants de moins de 10 ans. Vous pouvez consulter l’article sur les soins dentaires et l’assurance maladie à ce sujet.