Facettes dentaires
(de résine ou de porcelaine)

Les facettes dentaires sont de minces pellicules en porcelaine ou en composite qui sont définitivement collées sur la surface visible des dents de façon permanente. Les facettes sont généralement utilisées pour donner aux dents une meilleure couleur et pour corriger leur forme. Également, elles permettent de fermer un espace entre deux dents ou d’aligner les dents ayant un léger chevauchement.

Facettes dentaires en porcelaine

Pour recourir aux facettes en porcelaine, deux séances vous seront généralement nécessaires. La première séance est consacrée à la réduction de la face visible des dents et la prise d’empreinte. La seconde est destinée à la pose de facettes en porcelaine faites à partir de l’empreinte et posées à l’aide d’une résine adhésive. De récentes techniques permettent dans certains cas de fabriquer une facette en un seul rendez-vous.

Facettes dentaires en composite

Les facettes en composite ne nécessitent qu’une seule séance dans votre clinique dentaire, car elle sont directement effectuées au fauteuil. Pour ce faire, le dentiste réduit la partie externe et visible de la dent concernée. Il choisit ensuite une résine composite qui s’accorde avec la teinte des dents qui se trouvent aux alentours et il l’applique sur la dent concernée avant de la façonner. Par la suite, le composite sera durcit par une lampe spéciale et fera l’objet d’un ajustement et d’un polissage. En comparaison avec les facettes dentaires en porcelaine, les facettes dentaires en composite sont moins coûteuses mais moins durables, plus poreuses et moins résistantes aux tâches.