Skip to main content
Dentisterie Esthétique

Prix et types de facettes dentaires à Montréal

By février 4, 2015juin 15th, 2022Aucun commentaire
Blanchiment des dents

Les facettes dentaires permettent de corriger les imperfections dentaires, afin d’enjoliver l’apparence frontale de vos dents. Cependant, il peut être difficile de savoir quel type de facettes choisir, selon le coût et leurs avantages respectifs. Apprenez-en plus sur les facettes pour trouver celles qu’il vous faut!

Qu’est-ce que la facette dentaire ?

La facette dentaire est une restauration qui est utilisée pour améliorer l’esthétique d’une ou de plusieurs dents lorsqu’on souhaite embellir un défaut mineur (la couleur, la forme ou l’alignement) et redonner un beau sourire naturel. C’est une mince coquille collée à la couronne d’une dent, soit la surface visible de celle-ci.

À quoi servent-elles ?

C’est un traitement de choix lorsqu’on veut améliorer l’apparence d’une ou de plusieurs dents qui sont en bonne santé et dont la structure est presque entièrement naturelle. Elle permet de fermer l’espace entre les dents, d’en modifier la forme et la couleur. Lorsqu’elle est en porcelaine et zircon, elle peut être utilisée pour donner de la résistance à une dent légèrement affaiblie.

Les facettes dentaires possèdent de nombreux avantages dont les principaux sont:

  • Un résultat durable
  • La préservation de la structure saine des dents
  • La solidification des dents usées
  • Une résistance aux tâches, aux caries et aux chocs

Évaluation des coûts des différents types de facettes dentaires

Les matériaux de choix sont la porcelaine, le zircon ou encore le composite (le plombage blanc). Le matériau choisi ainsi que le coût du traitement dépendent toujours des besoins du patient et du diagnostic fait par le dentiste.

La facette en porcelaine ou zircon est fabriquée en laboratoire ou usinée en clinique. Sa qualité est de loin supérieure à celle du composite. Toutefois, cette méthode de fabrication avec empreinte dentaire aura une incidence sur le coût qui sera plus élevé. La facette en composite est quant à elle confectionnée à la chaise pour un coût et une qualité moindre.

Durée de vie

La durée de vie des facettes dépend toujours des habitudes buccodentaires du patient. Cependant, les facettes en porcelaine et en zircon ont une durée de vie et une durabilité dans le temps grandement supérieures à celles en composite. La stabilité de leur couleur, la force des matériaux ainsi que la qualité de leur cimentation font d’elles un traitement durable et de haut standard contrairement à celles en composite.

Entretien

L’entretien d’une facette doit se faire comme l’entretien d’une dent naturelle, avec une bonne hygiène buccodentaire. Le brossage et le fil dentaire sont de mise! Il faut également prendre un rendez-vous régulier avec votre dentiste pour faire un nettoyage complet.

Contre-indications

La facette dentaire n’est pas indiquée lorsque la dent est trop affaiblie ou lorsqu’elle a une restauration trop extensive. De plus, il est rarement conseillé de mettre une facette sur une dent qui a subi un traitement de canal ou si vous souffrez de maladies parodontales. D’autres types de traitements seront alors priorisés comme la couronne dentaire.

 

Prendre soin de son sourire n’a pas de prix ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes pour avoir davantage de conseils.

Laisser un commentaire