Skip to main content
Soins dentaires

Nettoyage dentaire à Montréal: prix, types et conseils

By janvier 14, 2015juin 15th, 2022Aucun commentaire
Soins dentaires assurance

Prendre soin de la santé de ses dents et gencives commence par une visite régulière chez le dentiste. L’examen dentaire préventif empêche le développement de problèmes dentaires afin d’éviter un traitement plus onéreux sur le long terme. Cependant, dans l’esprit de beaucoup de personnes, prendre soin de la santé de ses dents est dispendieux! De ce fait, l’examen dentaire préventif est souvent négligé. Dans cet article, on vous explique l’utilité d’un nettoyage dentaire ainsi que la variation de son coût.

L’importance de l’hygiène dentaire

L’hygiène dentaire n’est pas à négliger. Elle est primordiale pour avoir des dents et des gencives saines ainsi qu’une bonne santé globale. Un taux de bactéries élevé au niveau de la bouche peut mener à plusieurs infections dentaires telles que la carie, l’atteinte des gencives et de l’os qui supporte les dents.

Ces bactéries peuvent même voyager dans les vaisseaux sanguins et infecter d’autres régions du corps. À long terme, cela peut mener à la perte des dents ainsi qu’à des infections graves du corps humain.

En quoi consistent un examen dentaire et le nettoyage?

Le rendez-vous d’examen pour le nettoyage dentaire est essentiel pour un diagnostic précis et pour éliminer les bactéries nuisant à la santé buccodentaire.

Lors de ce rendez-vous, le dentiste prend le temps d’analyser les radiographies de la bouche, l’état des dents et des tissus buccaux tels que les gencives, l’os et les muqueuses pour faire son diagnostic. C’est au cours de cet examen qu’il voit si les dents sont à traiter ou encore si les tissus de la bouche sont en bonne santé.

L’hygiéniste dentaire procédera quant à elle au débridement (nettoyage) des dents à l’aide d’instruments manuels et électriques. Elle s’assure de donner des conseils adaptés à chaque client pour maintenir une bonne hygiène dentaire à la maison.

Évaluation des coûts et de la fréquence annuels des examens et nettoyages dentaires

Pour une personne dont l’hygiène buccale est bonne, il est recommandé de faire l’examen et le nettoyage dentaire aux 6 mois. Cependant cela peut changer selon les besoins du client et parfois même selon la période de sa vie. À chaque examen dentaire, le dentiste est en mesure de préconiser le moment du prochain rendez-vous.

Les coûts peuvent varier d’un rendez-vous à l’autre selon les traitements nécessaires. Pour les jeunes de 9 ans et moins, l’assurance maladie permet de prendre en charge certains frais. Pour les adultes, le prix d’un nettoyage dentaire à Montréal dépend de différents critères:

  • La localisation de la clinique dentaire
  • La santé buccale du patient
  • Le temps accordé aux soins

Généralement, le prix d’un nettoyage complet chez le dentiste comprend un détartrage et une radiographie intraorale. L’équipe de votre clinique dentaire est en mesure de donner les coûts à l’avance et de discuter des traitements avant le jour du rendez-vous.

 

Chaque année, l’association des chirurgiens-dentistes du Québec (ACDQ) publie un guide des tarifs réservé aux praticiens, le «Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires», qui leur servent de base de référence.

Les prix des soins dentaires au Québec varient d’un cabinet à un autre et chaque professionnel se doit d’informer ses patients sur le prix des traitements avant de les commencer. Les pratiques les plus courantes sont le plombage, l’extraction de dents, le traitement de canal, la pose de couronne et le blanchiment des dents. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questionnements alors n’hésitez pas à nous contacter!

Laisser un commentaire