Soins dentaires

Pourquoi un appareil dentaire? Réponses aux questions fréquentes par votre dentiste à Montréal

By octobre 27, 2014 novembre 6th, 2019 No Comments

Appareil dentaire ? Orthodontie ?

Quand on parle d’appareil dentaire, il faut savoir faire la différence entre celui destiné à remplacer les dents manquantes du patient et celui utilisé en orthodontie, aussi appelé appareil orthodontique. L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie. L’orthodontiste est spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des malocclusions. Comme il s’agit d’une spécialité qui n’est pas forcément bien connue du grand public, nous avons tenu à vous apporter les réponses à plusieurs questions que beaucoup d’entre vous se posent à son propos.

Quel type de problématique ceux pratiquant l’orthodontie peuvent-ils traiter ?

Quand il est question de traitement d’orthodontie, on fait tout de suite le rapport avec l’appareil dentaire servant à redresser les dents qui ne sont pas bien alignées. Bien évidemment, l’orthodontie offre des solutions aux patients présentant de tels problèmes, mais il ne s’agit pas uniquement de cela.
Presque toutes les malocclusions peuvent être traitées par l’orthodontie. On appelle malocclusion tout rapprochement anormal entre les dents ou les mâchoires, tandis que l’occlusion est la fermeture normale entre toutes ces parties quand les mâchoires sont fermées.
Ainsi, n’hésitez pas à consulter un orthodontiste si :
  • vos dents sont de travers,
  • sont trop en avant ou en arrière,
  • sont en surnombre,
  • sont très espacées les unes des autres ou
  • si vos gencives vous incommodent quand vos mâchoires sont fermées…

En effet, il ne s’agit pas uniquement d’une question d’esthétique puisque les problèmes d’occlusion peuvent conduire à des troubles

  • de carie ou
  • d’inflammation des gencives qui vont, à leur tour, entrainer des problèmes
    • de mastication,
    • de digestion et
    • de phonation.

En outre, il est faux de considérer que l’orthodontie s’adresse uniquement aux enfants et aux adolescents, car vous pouvez consulter votre orthodontiste à tout âge. La seule condition pour bénéficier d’un traitement d’orthodontie étant que vos dents et les tissus de support (os et gencive) soient en bonne santé.

Que m’offre l’orthodontie ? Peut-elle améliorer ma santé dentaire?

Beaucoup de personnes sourient sans ouvrir la bouche ou se couvrent la bouche en souriant, conscientes d’avoir un sourire qui n’est pas tout à fait esthétique. Un traitement d’orthodontie peut constituer la solution à votre problème en vous offrant un beau sourire grâce à des dents bien structurées.

Ainsi, l’orthodontie permet d’améliorer votre qualité de vie. En  effet, exempt de tout complexe en ce qui concerne votre dentition, donc votre sourire, vous aurez une meilleure relation avec les autres. Par conséquent, votre estime de vous sera optimisée et vous retrouverez confiance en vous.

Votre santé dentaire et buccale n’est pas en reste non plus. En effet, apporter des corrections à des problèmes orthodontiques ou des malocclusions permet de prévenir l’apparition d’autres problèmes buccodentaires comme :

  • les caries,
  • les maladies de gencive,
  • la destruction osseuse,
  • les fractures ou la perte de dent,
  • des troubles
    • de la mastication,
    • de la digestion,
    • d’élocution.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’avoir une bonne occlusion et des dents bien alignées leur permet de bien remplir leur fonction. Elles seront d’autant plus faciles à entretenir et à nettoyer, d’où la prévention des problèmes de santé par une cavité buccale saine.

Quelles sont les étapes précédant un traitement d’orthodontie?

Un traitement d’orthodontie se déroule en plusieurs étapes. Il est toujours précédé d’un examen minutieux de la dentition par l’orthodontiste. Le but de cet examen est de lui permettre d’établir un diagnostic précis, d’avoir une idée précise de l’articulation des dents et des mâchoires du patient ainsi que de l’état de son parodonte. Cela lui permettra de prévoir les actions nécessaires à entreprendre pour corriger son problème.

Cette étape préalable inclut généralement des radiographies dentaires. Elle permet également à l’orthodontiste de déterminer le type d’appareillage convenant au cas de son patient. Il pourra ainsi lui proposer un ou plusieurs traitements adaptés à la forme de son visage ainsi qu’à la symétrie et la position de ses mâchoires.

En règle générale, l’orthodontiste donne un second rendez-vous à son patient. Le délai séparant les deux dates permettra à ce dernier de bien réfléchir quant à la durée des traitements ainsi qu‘aux coûts de ces derniers. Il s’agit là de points importants dont vous pouvez déjà discuter avec votre orthodontiste lors du premier rendez-vous.

Si le cas du patient nécessite le port d’appareil orthodontique et qu’il est décidé à suivre le traitement que son orthodontiste lui propose, celui-ci réalise un moulage de ses dents pour que l’appareil qu’il aura à porter soit conçu sur mesure. L’extraction de certaines dents peut s’avérer nécessaire pour permettre à celles qui restent d’avoir un meilleur alignement.

Il est à noter que l’orthodontiste a l’obligation d’établir pour vous un devis écrit en fonction du plan de traitement ainsi que de l’appareillage qui sont prévus. Ce devis vous permettra d’avoir une idée précise du coût final de votre traitement d’orthodontie.

Quelles sont les étapes d’un traitement d’orthodontie?

La pose de l’appareil orthodontique est précédée d’un nettoyage de l’émail afin que ce premier puisse mieux y adhérer. Les attaches, métalliques ou transparentes, sont par la suite posées sur les dents du patient, chaque élément étant alors placé avec minutie afin d’obtenir un excellent résultat.

Suivez scrupuleusement les règles d’hygiène que l’orthodontiste ne manquera pas de vous recommander et ne manquez pas vos rendez-vous chaque mois avec celui-ci. Il est à noter si des appareils de marque Invisalign sont utilisés, les rendez-vous chez l’orthodontiste peuvent être moins fréquents.

La pose de l’appareillage est suivie d’un nettoyage des surfaces dentaires qui l’ont reçu pour éliminer tout résidu de collage. Par la suite, l’orthodontiste fait un examen de la cavité buccale. En outre, pour que la surface ne se déminéralise pas, l’orthodontiste procède à des applications topiques de fluorures sur celle-ci.

Il est important de ne pas manquer les visites de contrôle semestrielles chez le dentiste généraliste durant le traitement orthodontique afin de prévenir et de minimiser tout risque de carie débutante ou de gingivite.

Le moment où l’appareil orthodontique est définitivement enlevé ne représente pas la fin du traitement d’orthodontie. En effet, c’est le moment de la mise en place d’un appareil de contention. Qu’il s’agisse d’un appareil de contention permanent ou amovible, l’objectif de la mise en place d’un tel dispositif est de consolider les résultats obtenus par le port de l’appareil orthodontique et d’éviter une récidive du problème initial ou l’apparition d’un autre problème.

Dans le cas d’une contention permanente, elle se porte théoriquement à vie et est invisible. Quant aux contentions amovibles, elles se divisent en deux catégories, dont le faux palais et la gouttière. Quoi qu’il en soit, la prescription de l’orthodontiste se fera en fonction de chaque cas et surtout du problème à corriger.

Le suivi du traitement orthodontique permettra de s’assurer que les dents du patient ont gardé l’alignement obtenu et qu’il n’y a eu aucune récidive en ce qui concerne l’anomalie initiale ni de nouveaux problèmes.

La visite de suivi survient un mois après la pose de l’appareillage et est renouvelée tous les trois mois pendant un an. Cependant, si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à contacter votre orthodontiste entre-temps.

À quels coûts dois-je m’attendre pour un traitement de base?

Comme il a déjà été dit auparavant, l’orthodontiste établit un devis selon le plan de traitement et l’appareillage qui seront choisis. Sachant que votre assurance dentaire couvre (généralement en partie) le coût de votre traitement d’orthodontie, il est indiqué de faire parvenir le devis à votre assureur afin de connaitre le montant qui vous sera remboursé.

Le coût d’un traitement d’orthodontie dépend de chaque cas. C’est pourquoi l’orthodontiste ne vous remet le devis qu’après avoir établi le bilan de votre santé buccodentaire, lorsque l’étendue du problème et les solutions à apporter ont été déterminées.

Plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte quant au coût d’un traitement d’orthodontie, dont

  • le niveau de difficulté du cas à traiter,
  • la durée estimée du traitement ainsi que
  • le type d’appareils utilisés notamment :
    • l’appareil orthodontique et
    • l’appareil de contention.

À titre indicatif, le coût d’un traitement orthodontique peut varier entre 4 000 $ et 8 500 $, mais comme il a été mentionné auparavant, il vaut mieux attendre de recevoir le devis établi par votre orthodontiste afin d’être fixé quant à ce que vous devrez débourser.

Les avancées technologiques en orthodontie

Si les appareils d’orthodontie classiques ne sont plus un mystère pour personne, il existe une autre possibilité : un appareil transparent, connu sous la dénomination de Invisalign, pouvant prendre en charge un grand nombre de troubles orthodontiques.

En cas de traitement Invisalign, le patient porte des coquilles en thermoplastique, amovibles et pratiquement invisibles. Elles sont confortables et n’ont pas de goût. Spécialement conçues pour les dents du patient, ces coquilles ont pour effet de déplacer progressivement les dents traitées jusqu’à leur position finale. Il s’agit de coquilles qui doivent être changées toutes les deux semaines.

D’un coût généralement similaire au traitement par broches traditionnelles, les coquilles se portent pendant 20 à 22 heures par jour. Elles peuvent donc être enlevées pendant quelques heures, ce qui permet au patient de se brosser plus facilement les dents et d’utiliser normalement le fil dentaire.

De plus, le traitement a l’avantage de durer moins longtemps et de nécessiter moins de visites chez l’orthodontiste, celles-ci étant également plus courtes. Cependant, sachez que certains cas complexes ne peuvent pas encore être traités par Invisalign. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce type de traitement, il est recommandé d’en discuter avec votre orthodontiste.

L’orthodontie, pour un sourire parfait!

Sourire permet d’exprimer une multitude de sentiments et a son importance dans les relations que nous avons avec les autres, et ce, sur tous les plans. Si le fait de sourire relève d’un acte qui ne devrait pas nous poser de grandes difficultés, certains problèmes relatifs à notre cavité buccale peuvent en revanche nous embarrasser et nous empêcher de le faire franchement.

Pour avoir un sourire parfait, que vous pourrez afficher en toutes circonstances, n’hésitez pas à en parler à votre orthodontiste. Par ailleurs, le traitement qu’il vous proposera n’a pas uniquement un but esthétique puisqu’il est également question de préserver votre santé buccodentaire. Alors, qu’attendez-vous? Souriez à votre orthodontiste et confiez-lui vos attentes.